Depuis 2013, le Stade Olympique Arlésien organise chaque année en avril l’IRON DECA.
Mais l’IRON DECA, qu’est-ce que c’est ?!
Décathlon pour les hommes et heptathlon pour les femmes, ce nouveau meeting international peut être résumé en deux lignes.
C’est l’intégralité des épreuves, traditionnellement effectuées sur deux jours, en une seule journée et réparties en deux sessions de 2h30 séparées par 4h de récupération.
Autant dire un horaire concentré qui rend les épreuves combinées encore plus exigeantes pour les athlètes. C’est l’apprentissage d’une nouvelle façon d’aborder ces épreuves en les enchaînent très vite.
Les règles :
Temps limité entre le début de la première épreuve et le début de la dernière épreuve de chaque journée "officielle et normale".
L’IRON DECA vise la constitution de groupes Hommes et Femmes (groupes de 8 au maximum) qui seront décidés en concertation avec les coachs et les athlètes la veille du meeting à 18h.
Aucune modification de règles en dehors de la limitation de temps.
Le saut en longueur et les trois lancers conservent les 3 essais.
Pas de modification de règlement pour le saut en hauteur et le saut à la perche.
Un officiel chargé de veiller au temps imparti pour chaque épreuve.
SIGNAL de rappel : 5 minutes AVANT le début de chaque épreuve.
Temps de pause après le 400 m.
Récupération - Eau froide et eau chaude - Massages kinés – Repas.
Autographes + échanges avec public et presse.
Durant la pause de 4h réservée aux athlètes permettant notamment la récupération, les athlètes benjamins et minimes Provençaux auront la possibilité de réaliser un triathlon.
Ces groupes de jeunes auront la chance d’être au contact des athlètes de haut niveau participant à l’IRON DECA, ce qui pourra leur donner l’envie de bien se former et mieux s’entraîner pour atteindre, et pourquoi pas dépasser un jour, leurs aînés de ce meeting arlésien.