www.athle.fr
Accueil
SITE OFFICIEL
du stade olympique arlésien
Actualités
« Sport et Culture »
Commentez cette actualité
4 Décembre 2016 - Wilfried KRANTZ
« Sport et Culture »
Bonjour à tous,
La première session du module « Sport et Culture » se tiendra mercredi 7 décembre prochain au jardin Hortus et dans les collections du musée départemental Arles antique.
Ce premier rendez vous marque le début d’un cycle mensuel d’entraînements sportifs du Stade Olympique Arlésien couplés avec des découvertes culturelles au sein du ‘’Musée Bleu’’.
Ce rendez-vous aura lieu chaque premier mercredi du mois, hors vacances scolaires, jusqu’en juin 2017 au musée (jardin et salles d’exposition).

Programme du Mercredi 7 décembre : 14 heures : Jardin Hortus - entrainement
  • Accueil /arrivée des participants et entrainement
  • Durée : 1 heure (de 14 heures à 15 heures)
  • Encadrement : 5 entraîneurs du SOA + 1 médiateur d’Acta : entrainement d’initiation à l'une des disciplines du pentathlon antique
15 heures : déplacement vers le hall du musée15 heures 10 : Visite des collections en deux groupes
Thématique de visite : A la découverte de la représentation du corps dans l’Antiquité et dans l’Egypte ancienne.
  • Durée : de 15 à 20 minutes
  • Encadrement : 2 médiatrices du musée (1 médiatrice par groupe, les participants sont répartis en deux groupes)
> Groupe 1 : Collections permanentes En s'appuyant sur la statue d’Auguste dans les salles d'exposition du musée, on propose de faire s’interroger les participants sur la représentation du corps dans l’antiquité. Quels étaient les rôles du corps (façonné par le sport et la performance) dans l’image que souhaitait transmettre Auguste, et plus largement les personnalités de l'époque romaine ?> Groupe 2 : Exposition temporaire « Khâemouaset, le prince archéologue » On propose aux participants d’étudier la statue colossale de Ramsès II, et de déterminer les objectifs de représentation d’un corps sportif et imposant pour un roi dans l’Egypte ancienne. Ce module permet une introduction à la réflexion des enfants sur la représentation du corps, à la fois dans l’antiquité et dans l’Egypte ancienne. Cette initiation à la lecture de statues permet d’induire un questionnement autour du travail du corps et de la performance sportive dans ces deux périodes de l’histoire.15 heures 30 : Fin de la visite, départ des participants .

La session suivante se déroulera le mercredi 4 janvier 2017, dans les mêmes conditions et aux mêmes horaires. Le contenu des visites sera le même, les deux groupes interchangeront les visites. En cas d’intempéries, la session au jardin est annulée, et les entraînements seront maintenus dans les locaux habituels du SOA.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
03/11 >
12/09 >
10/11 >
27/06 >
24/06 >  (6)
20/06 >
14/06 >
10/06 >
09/06 >
30/05 >
18/05 >
03/05 >
23/02 >
11/12 >
18/10 >
27/09 >
20/07 >
12/07 >
22/06 >
22/06 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Les Espaces